9

L'histoire du gîte, sa rénovation

1921: Originaire de Ploëren, mes Grands Parents achètent cette ferme avec une maison et une étable en ruine. Son terrain entièrement en friches sera reconditionné.

 

1925: Ils reconstruisent la maison d'habitation et l'étable.

 

1940: Ils font sculpter et installent des gargouilles dans les angles du toit (Crossettes, chasse-vilain, Moque-vilain) ces sculptures sont des croyances de l'époque. Ils construisent un puits pour abreuver les vaches et les chevaux, les champs en friches sont cultivés et ensemencés de pommes de terre qu'ils récoltent en abondance et vont vendre en charrette du Moustoir à Vannes.

 

Des vaches laitières pour le lait, et le beurre et des bœufs et des cochons pour la viande. La production sert à nourrir la famille et le reste est vendu sur place.

 

Dans les champs de pommiers, la récolte commençait dés le mois de juillet jusqu'à septembre, ensuite le pressoir entrainé par des chevaux donnait le cidre.

 

Le battage du seigle se réalisait avec un  fléau pour ne pas abîmer la paille qui servait à faire les toits en chaume, un procédé courant à cette époque.

 

Le battage du blé se faisait entre voisins , il durait pendant plusieurs jours, la tâche était longue et pénible, mais l'heure du festin rituel arrivé, c'est tous autour de la table ,assis sur des bancs ,que sont servis , soupe de lard, bœuf gros sel, bouillie de blé noir, lard, rouelle de porc, saucisses, pied de cochon, far breton, gâteau breton, le tout arrosé de cidre, clôturer par l'alambic. 

 

1947Mes parents succèdent,  et continuent l'activité de cette ferme mais avec des évolutions, les chevaux sont remplacés par des tracteurs, des employés agricole font leur apparition pour le battage et les labours. Ils élèvent leurs  cinq enfants au rythme de la ferme.

 

2010: Nous avons repris cette ferme et depuis septembre 2012, nous la rénovons, l'ancienne écurie est devenue notre habitation avec 4 chambres d'hôtes mansardées. Le bâtiment tout en pierres a été conservé dans son origine, l'intérieur a été aménagé en B.B.C rénovation, (Bâtiment basse consommation), pour plus de confort et un impact moindre sur l’environnement.

 

Pour voir l'évolution, une suggestion, réserver une chambre d'hôtes, le meilleur accueil  vous sera fait.